top of page
Posts à l'affiche

Synopsis de l’Opéra-Bouffe BARBE BLEUE



L'opéra-bouffe ne reprend que de façon lointaine le conte de Perrault qui avait déjà fait l'objet de plusieurs adaptations. Le premier acte s'ouvre sur une scène à la Watteau entre le berger Saphir et Fleurette, la jolie fleuriste. Saphir est poursuivi par Boulotte, une robuste paysanne volontiers « batifoleuse ». Malgré sa réputation, Boulotte est choisie comme rosière. Il est vrai que l'alchimiste Popolani, aux gages du sire de Barbe-bleue, a décidé que la rose serait tirée au sort, comme le lui a conseillé le comte Oscar, grand courtisan du roi Bobèche. En couronnant la rosière, Barbe-Bleue tombe subitement amoureux de Boulotte et, désirant que « le palais s'unisse à la chaumière », il décide de l'épouser. Après tout, ce ne sera que son sixième mariage en trois ans...


Le premier tableau du deuxième acte transporte le public dans le palais du roi Bobèche, le suzerain de Barbe- Bleue. Le roi parle politique avec le comte Oscar; tel le dictateur de Chaplin, il jongle avec le globe terrestre sans avoir toutefois les moyens de ses folles ambitions : ses canons ont été fondus pour édifier sa statue équestre et le grand-maître de l'artillerie dépense le budget de l'armée avec des femmes... Qui plus est, Bobèche doit affronter les humeurs de son épouse, la reine Clémentine, aigrie par son mariage raté. Barbe-Bleue vient présenter sa nouvelle épouse à la cour mais le sans-gêne de Boulotte (« Salut à tout' la boutique ! » ) chamboule la cérémonie.

Le deuxième tableau du deuxième acte se déroule dans le sombre caveau où Popolani se livre à ses expériences, par une nuit d'orage. Barbe-Bleue est déjà décidé à se débarrasser de Boulotte, comme il l'a fait avec ses cinq premières femmes. Il charge Popolani de l'empoisonner après avoir, nouveau Don Juan, dévoilé à la malheureuse ses projets sataniques. Popolani épargne cependant Boulotte. Il a agi de même avec les cinq autres épouses de son maître et le tombeau où elles sont censées reposer est en fait un luxueux boudoir. Boulotte prêche la révolte à ses devancières et, accompagnées par Popolani que le remords tenaille, les six femmes partent demander justice au roi Bobèche.


Une scène inédite, intitulée «Scène du Caveau - inédit posthume» est restituée ici, grâce aux Editions OEK.

Le troisième acte a donc pour cadre de nouveau le palais du roi. Il est minuit et Bobèche marie sa fille. Celle-ci n'est autre que Fleurette, jadis abandonnée et retrouvée au premier acte par le comte Oscar ; par chance, son fiancé est celui qu'elle aime, le prince Saphir, qui s'était déguisé en berger par amour. Barbe-Bleue surgit au milieu de la fête, annonce la mort de Boulotte, se bat en duel avec Saphir et réclame la main de Fleurette qu’il obtient sous la menace, son armée étant plus puissante que celle du roi. Mais Popolani, Boulotte et ses compagnes déguisés en bohémiens, s’introduisent à la cour et démasquent Barbe Bleue. Si Bobêche ne sévit pas, c’est que, de son côté, il chargeait le Comte Oscar de faire assassiner les prétendus amants de sa femme. Le Comte se contentait en fait de les cacher chez sa cousine – qui ne peut plus les garder, car elle se marie... Ces gentilshommes peuvent donc s’unir aux cinq premières épouses de Barbe Bleue – « Idée heureuse /Ingénieuse !/ C’est original/ Et moral ! » commence le chœur, tandis que Boulotte consent à pardonner à son mari.






Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page