top of page
Posts à l'affiche

Jeanne-Marie Levy - Soprano - Rôle : ANATHILDA, cabaretière puis NINETTA, dame de cour puis, MARQUISE DE SANTAREM, vieille prisonnière

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 4 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars



Lauréate du concours international de chant de Marmande en 1997, Jeanne-Marie Levy oriente principalement sa carrière autour des rôles de caractère du répertoire d‟opéra et d‟opérette :

Marcelline des Noces de Figaro de Mozart, Dame Marthe dans Faust de Gounod, la Sorcie ̀ re dans Hänsel et Gretel de Humperdinck ou Ermerance dans Ve ́ ronique de Messager font partie de ses chevaux de bataille .


Les Opéras de Marseille, Avignon, Bordeaux, Metz, Toulon, Saint Etienne, Reims, Nice l'engagent à plusieurs reprises. Elle est Madame de Quimper Karadeck dans La Vie Parisienne, La Douairière de Chalencey dans Trois Valses, Madame Grenu dans Ciboulette. Elle passe de Margot dans Un de la Canebière à Mrs Pearce dans My Fair Lady, de Tornada du Chanteur de Mexico à Me ̀ re Jeanne dans les Dialogues des Carmélites.


Elle collabore à plusieurs reprises avec le metteur en scène Jacques Duparc : avec lui elle devient Madame Thénardier dans les Misérables ou plus récemment Constance dans ,1794 Pierre enfant du Petit-Luc, dont il a aussi composé la musique.


Avec le metteur en scène Bernard Rozet, au sein de la compagnie qu'ils ont co-fondé, elle participe à la création de très nombreux spectacles mêlant théâtre et musique, Revue-Ménage, Un jour mon prince, Repose en Paix, Ouf, et biend'autres, le dernier en date, Une journée très particulière, d'après Ettore Scola, créé au théâtre des Marronniers à Lyon en novembre 2023.


Depuis quelques années, auprès de la metteuse en scène Macha Makeieff,elle explore le répertoire théâtral classique avec trois pièces de Molière: Les Femmes Savantes entre 2017 et 2019, Tartuffe pour la saison 2021/2022 et pour 2024/2025/2026 Dom Juan. L'occasion pour elle de mêler et démêler encore tous les fils qui peuvent se tisser entre théâtre et musique.

En parallèle à sa carrière scénique, ses qualités pédagogiques et son amour pour la transmission la conduisent à donner une place non négligeable à l'enseignement du chant, spécialement au sein de maitrises, celle de la Loire, puis celle de l'Opéra de Lyon. Elle est aussi professeur de technique vocale au Centre de la Voix Rhône Alpes depuis sa création.


Fidèle depuis plus de 20 ans de la troupe du Festival des Châteaux de Bruniquel, elle y interprète, sous la houlette de Frank Thézan et Jean-Christophe Keck, un grand nombre des rôles de caractère écrits par Jacques Offenbach : Madame Boulinard dans Mademoiselle Moucheron, Moschetta dans Il Signor Fagotto, Boulotte dans Barbe-Bleue, Catherine du Château à Toto, Théodorine de l'Île de Tulipatan et l'Opinion Publique dans Orphée aux Enfers, sans oublier Ajax 2 dans La Belle Hélène, rôle de composition s'il en est.

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page