top of page
Posts à l'affiche

Jean-Christophe Keck - Chef d'Orchestre




Dirigeant depuis 1999 l’édition monumentale de l’œuvre d’Offenbach (OEK - Boosey & Hawkes), Jean-Christophe Keck est reconnu comme le musicologue spécialiste du compositeur.


En Allemagne, il a remporté deux ans de suite le Grand Prix des Éditeurs musicaux.

Le Festival de Radio France a créé plusieurs de ses éditions : Les Fées du Rhin (2003), dont l'enregistrement très remarqué a notamment reçu le prix Michel Garcin de l’Académie du disque lyrique ; La Haine, magistralement soutenue par les voix de Fanny Ardant et Gérard Depardieu (2009) ; Fantasio (2015).

Ses articles dans L’Avant-Scène Opéra sur les Contes d’Hoffmann restent une référence en matière de recherche. Différentes personnalités font appel à lui comme conseiller artistique, particulièrement Marc Minkowski pour La Grande-Duchesse de Gérolstein et le Concerto militaire pour violoncelle et orchestre, enregistrements couronnés par un Diapason d’or ; ainsi que Mark Elder pour Fantasio (Opera rara), gratifié notamment d’un Opera Hawards. Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a reçu une formation particulièrement éclectique : direction d’orchestre, musicologie, écriture, chant, piano...

Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision, notamment des opéras-bouffes et musiques de films de sa composition. Il a aussi enregistré des œuvres d'Offenbach chez Universal : "Ballade symphonique" avec l’Orchestre National de Montpellier, puis "Le Financier et le Savetier et autre délices", ainsi que "Folies dansantes" avec l’Orchestre Pasdeloup, disques salués par la critique. L’Opéra-Théâtre de Metz a créé en 2005 son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne.


Entre 2004 et 2014, Jean-Christophe Keck a été directeur musical de la saison Offenbach de l’Orchestre des concerts Pasdeloup, permettant la découverte de nombreuses œuvres inédites d’Offenbach et une véritable approche stylistique de ce génial compositeur. Pendant près de vingt ans, il fut producteur et chroniqueur à France Musique. Il a dirigé l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’Orchestre de l’Odéon de Marseille... En 2012, Jean-Christophe Keck a reçu le titre de « Gast Professor » à la Musikhochschulle Hanns Eisler de Berlin. Depuis 2014, il assure la direction artistique et musicale des « Dimanches d’Offenbach » d'abord à la Péniche Opéra (Paris), puis au Théâtre de L'Odéon (Opéra de Marseille), présentant ainsi une intégrale des ouvrages en 1 acte du compositeur, en version concert-commenté avec piano. Il est aujourd’hui directeur musical des Folies Concertantes, l’Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel. Travaillant avec les plus grands théâtres et maisons de disques, il se consacre plus particulièrement à l’édition d’œuvres méconnues d’Offenbach, ainsi qu’à la saison musicale « Les Offenbachiades du Briançonnais » dont il est directeur artistique et musical.


Depuis 2020, il produit sur Youtube une intégrale numérique de la musique symphonique d’Offenbach. Il s’est aussi beaucoup consacré à la valorisation de l’œuvre du compositeur Roger Roger. L’enregistrement de La Princesse de Trébizonde qu’il vient de réaliser en collaboration avec le label anglais Opera Rara a été salué unanimement par la presse comme un événement majeur dans la discographie offenbachienne. En 2024, l’Opéra de Paris accueillera son édition des Brigands, l’Opéra-Comique celle des Contes d’Hoffmann, et le Théâtre des Champs-Élysées celle de Robinson Crusoé. Dans les pays d’expression germanique, il n’y a quasiment pas un soir où n’est représentée dans un théâtre une pièce d’Offenbach éditée par Jean-Christophe Keck.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page