Posts à l'affiche

Jeanne-Marie Levy - Soprano - rôles : Christine/Bradamante

12/01/2018

Lauréate du concours international de chant de Marmande en 1997,

Jeanne-Marie Levy oriente principalement sa carrière autour des rôles de ca- ractère du répertoire lyrique,que ce soit dans l’opéra (Concepcion de l’Heure espagnole de Maurice Ravel), dans l’opéra comique (Ermerance dans Vé- ronique d’ André Messager) ou dans l’opérette (Marquita Négri dans Yes de Maurice Yvain) .

 

On a ainsi pu l’entendre interpréter Clarina dans La Cambiale di Matrimonio de Gioacchino Rossini à l’Opéra de Rennes, Katisha dans le Mikado de Gilbert &Sullivan à l’Opéra d’Avignon, la Baronne dans La Fiancée du Scaphandrier de Claude Terrasse avec la Péniche-Opéra et plus récemment Madame Jules et la Douairière de Chalencey dans Trois Valses d’Oscar Straus à l’Opéra Royal de Wallonie, à l’Opéra de Bordeaux àl’Opéra Comique ainsi qu’à Metz et Reims, La Princesse dans La Botte Secrète de Claude Terrasse à l’Opéra Comique, Pauline dans La Vie Parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Vichy , à L’Esplanade de Saint-Etienne et à l’Opéra deReims.

 

Elle affectionne aussi l’écriture contemporaine et crée ainsi les rôles de Guillemette dans La Farce de Maître Pathelin, musique de Coralie Fayolle sur un livret de Pierre Letessieret de la Deuxième Naïade dans Bataille Navale de Denis Chouillet( prix de la SACD en 2006) d’après une pièce de Jean-Michel Ribes.

 

Co-fondatrice de « L’Equipe Rozet » avec le metteur en scène Bernard Rozet et le chefd’orchestre Laurent Pillot, elle est aussi à l’origine de Revue-Ménage, fantaisie lyrique et théâtrale pour soprano et piano, des 400 coups de l’Opéra , de Monsieur Croche d’aprèsles écrits de Debussy (création à Lyon en mars 2005 repris à la Péniche-Opéra enseptembre 2005 et au festival des Malins Plaisirs en août 2006 )et de « Un jour mon prince» récital de chansons coquines.

 

En 2006/ 2007, elle est à l’affiche de Sophie Arnoult à la Péniche -Opéra, Phi-Phi avec l’ensemble Alterna- tive dans une mise en scène d’André Fornier, Les Brigands avec la compagnie Les Brigands, Angélique et Les Mamelles de Tiresias à L’Opéra Comique , et Orphée aux Enfers au Festival de Bruniquel.

 

Parmi ses prestations 2007/2008, citons Véronique à l’Opéra de Metz, La Vie Parisienne à L’Opéra de Liège, Orphée aux Enfers à L’Opéra d’Avignon , Die Lustige Niebelungen au festival de Radio-France, le Château à Toto au festival de Bruniquel et la création d’une comédie de Plaute avec la compagnie 1200 tours/minute.

 

En 2008/2009 ,elle est Tornada du Chanteur de Mexico et Ermerance de Véronique à l’Opéra d’Avignon

, Margot de Un de la Canebière pour les opéras de Toulon et de Metz. Elle interprète aussi Tognina de L’Impresario de Smyrne, nouvelle création de l’Equipe Rozet.

 

En 2009/2010, citons Barbe-Bleue d’Offenbach pour les opéras de Fribourg, Massy et Besançon, et la création de Repose en Paix, d’après “la Mastication des Morts”de Patrick Kermann, commande du CDN de Savoie à l’Equipe Rozet.

 

Elle joue Mamaman en 2011 dans l’opéra Bouffe écrit et mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre

du Rond Point et à l’Opéra de Nancy.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Le Festival reçoit le prix Alphonse Allais 2019

31/01/2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives