lun. 29 juil. | Bruniquel

Stage de Chant proposé et organisé par Nicole Fournié

Le stage s’adresse à des chanteurs de niveau amateur ou préprofessionnel. Tarif: 360 euros - Inscriptions : Nicole Fournié 06 62 98 44 62
Les inscriptions sont closes
Stage de Chant proposé et organisé par Nicole Fournié

Heure et lieu

29 juil. 2019 à 09:00 – 03 août 2019 à 20:00
Bruniquel, Bruniquel, France

À propos de l'événement

Stage de Chant proposé et organisé par Nicole Fournié

Du 29 juillet au 5 août 2019

Le stage s’adresse à des chanteurs de niveau amateur ou préprofessionnel.

Niveau demandé : Différents niveaux sont possibles (amateurs, confirmés, préprofessionnels). Il vaut mieux éviter les débutants réels. Il est demandé de se présenter avec quelques morceaux déjà connus par les stagiaires pour éviter une perte de temps d’apprentissage solfégique.

Le Stage, accueillant au maximum 10 stagiaires, comprendra 1h de travail personnalisé par jour (soit technique  chant  avec Nicole Fournié salle d’apparat, soit travail musical avec Éric Laur à l’école municipale). Plus, un travail d’interprétation (piano-chant ensemble) en groupe en fin d’après-midi, salle d’apparat. Avec bien sûr la possibilité d’assister aux cours des autres participants.

Objectifs du stage:Technique de chant centrée sur une bonne utilisation de la respiration par l’utilisation dynamique du souffle. Travail sur les sensations de vibration et sur la concentration du son.  Recherche de souplesse, de liberté du son, de l’émergence du timbre, de l’homogénéité de la voix sur toute la tessiture.

Musicalement : on travaillera les morceaux choisis par les stagiaires ou suggérés sur le moment, s’il y a lieu.

On pourra aussi travailler des duos ou ensemble pour le concert.

La parole à Nicole Fournié :

«J’utilise l’exemple quand c’est nécessaire, la répétition de certains exercices de base qui servent de repères dans le temps et du geste corporel qui peuvent aider à affiner les sensations ou les faire naître.

Mon originalité vient peut-être du fait que j’ai été professeur d’éducation physique avant de chanter. J’ai eu une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie, et mon enseignement s’enracine dans le corps. La pédagogie a toujours occupé une place importante dans ma réflexion.

J’ai également mon expérience de la scène, du concert et de la fréquentation de répertoires très variés allant du Baroque à l’Opérette, en passant par l’Opéra, la mélodie et l’oratorio (avec des incursions en musique contemporaine). Ce depuis bientôt 25 ans. Les cours se déroulent de 10h30 à 12h30 puis de 14h à17h.  Après une pause on se retrouve tous ensemble (de 17h30 à 18h30) chacun chante un air travaillé dans la journée. Il peut y avoir aussi des commentaires sur l’interprétation, dans ces moments là, mais le but est de se faire plaisir et de chanter devant les autres. Si les stagiaires ont envie de faire des duos ou ensembles ce sera le moment pour trouver des partenaires. Les stagiaires sont invités à assister aux cours des autres et encouragés à utiliser des moments dans la journée pour travailler les duos (ou autres) avec la personne de leur choix.

Il y a pour chacun une heure complète de cours par jour (soit avec moi, soit avec le pianiste) plus une heure de travail commun (mini-concert), plus le travail d’audition des autres stagiaires, plus un travail personnel pour réviser ce qui a été fait ou un travail d’ensemble (duos, trios, etc.) Chaque cours de chant comporte une partie d’échauffement et de technique pure (environ 1/2h) suivi d’un travail (de 1/2h) d’application de la technique  et d’interprétation sur des morceaux au choix du stagiaire (de préférence des airs qu’il connaît déjà assez bien)

Le travail se fait en complémentarité avec le travail de mise en place musicale avec le chef de chant (pianiste Eric Laur). Chaque cours avec le pianiste dure également une heure afin que les morceaux au choix du stagiaire soient travaillés en détail.»

Intervenants:

Nicole Fournié : artiste Lyrique-Soprano - Diplômée du conservatoire de Toulouse,  lauréate de plusieurs concours Nationaux, interprète  d’ouvrages lyriques dans bon nombre de grands théâtres en France: Toulouse, Marseille, Châtelet, Saint Etienne, etc. Interprète d’oratorios avec de nombreux chœurs français (dont le chœur de Midi-Pyrénées) Participe à de nombreux festivals dans la région et en France, récitals de mélodies Françaises, lieder et opéras.

Éric Laur chef de chant, accompagnateur, chef de Chœur - diplômé du Conservatoire de Perpignan. Pianiste de La Compagnie Lyrique du Languedoc, des ateliers de l’Abbaye de Sylvanès, des Compagnons du Théâtre de Castres.

Chef des chœurs Phonem, Eurydice, Phon-Renaissance, et Odyssée Lyrique. Professeur au Conservatoire d’Agde.

Tarif: 360 euros - Inscriptions : Nicole Fournié 06 62 98 44 62

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement