Posts à l'affiche

Des origines préhistoriques


Les bisons des Marnières Bruniquel


Le site de Bruniquel est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Des vestiges ont récemment été découverts dans la grotte des Pouxets, où des hommes auraient aménagé un bivouac souterrain. Par soucis de protection, cette cavité n’est pas ouverte au public mais un dossier spécial a été développé par la Société Spéléo-Archéologique de Caussade (SSAC). Une exposition photo dans le château vieux vous permettra d’avoir une idée de l’importance de cette découverte.

Au Magdalénien moyen (environ -15000), les abris proches de la rivière, sous la falaise du château, ont régulièrement servi d’habitat aux premiers groupes humains établis dans la vallée. Des chefs d’oeuvre absolus comme le “cheval sautant”, les “rennes se suivant”, le “mammouth sculpté”, ainsi qu’un squelette humain féminin “la dame de Bruniquel” y ont été découverts.(Les moulages de ces objets sont aujourd’hui présentés au public dans une salle des châteaux).

De nombreuses traces de la présence humaine se lisent dans le paysage : nombreuses grottes, celle des Marnières est ornée de deux bisons, les nécropoles sur le Pech se devinent sous les tumulus.


Mots-clés :