Alfred Bironien - Ténor - rôle : Prince Saphir
Après un DEM de Chant lyrique au Conservatoire de Valenciennes, Alfred Bironien intègre l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere. En parallèle, il suit également une formation à l’école de l’acteur du Théâtre Jules Julien. Il obtient un premier prix au concours d’Opérette de la ville de Marseille.
Depuis plusieurs années, Alfred Bironien se produit sur les scènes lyriques françaises et européennes. On a pu l’entendre notamment dans Le Remendado de Carmen, Borsa de Rigoletto et Spoletta de Tosca aux Soirées Lyriques de Sanxay, dans Basilio/Curzio des Noces de Figaro de Mozart à l'opéra de Massy et pour Opéra Eclaté au festival de Saint- Céré ou au Centre Lyrique d'Auvergne de Clermont-Ferrand, dans le Commissaire du Dialogues des Carmélites de Poulenc à L'Opéra d'Avignon, dans les Quatre valets du Diable des Contes d'Hoffmann d'Ofenbach au Centre lyrique d'Auvergne ou encore Pomponnet de La fille de Mme Angot de Lecocq à l'Odéon de Marseille, théâtre ou il interprète entre autre Champlatreux du Mam'zelle Nitouche de Hervé ou Gardefeu de La vie Parisienne. Il est le Premier homme d'armes et 2ème prêtre de La Flûte Enchantée de Mozart avec les Opéras en plein air et Monostatos de la même œuvre à Paris, Lille, Nantes... sous la direction de J-B. Pommier. Il interprète Piquillo de la Périchole d'Offenbach à Avignon, Lille ou Poitiers.
L’Opéra de Wallonie de Liège a fait appel à lui pour tenir le rôle de Phalène dans The Fairy Queen de Purcell sous la direction de S. Rouland, il est Lerida de La Veuve Joyeuse de Lehar à l'Opéra de Nice sous la baguette de P. Auguin. On lui confie le rôle d'Adolphe de Valladolid dans Les Brigands d'Offenbach à l’Opéra de Limoges, L'interprète de L'Amour Masqué de Messager avec Opéra Louise à Fribourg (Suisse) ou encore Bastien de Bastien et Bastienne de Mozart au Phénix de Valenciennes ainsi qu'au Manège de Mons.
Sa formation lui permet également d’aborder le répertoire du XXe siècle et la musique contemporaine. Il est Mikhail de Laïka - Le chien de l'espace d'Hepplewhite à l'Opéra de Fribourg (suisse). A l'Opéra de Massy, il a créé Panéolito (rôle-titre) de T. Fournier ainsi qu'Arlequin de La Fée et Le Prince Élégant de La Princesse Maritorne, deux opéras de D. Spagnolo. Il chante Le Roi Minos dans Théseus à Bruxelles et incarne St Exupery dans Le Petit Prince d'Alberto Caruso en Italie. Il est Gonzalve de L'Heure Espagnole de Ravel au Phénix de Valenciennes.
Dans le futur, on pourra notamment l'entendre Bois-rosé des Huguenots ou Lerida de La veuve joyeuse à L'Opéra de Marseille, ou dans La grande Duchesse à l'Odéon, dans une création pour enfants à L'opéra de Nice et au théâtre de Grasse mais aussi dans Gardefeu en tournée avec Opéra Eclaté, la Missa di gloria de Puccini, le Requiem de Mozart ou encore dans le rôle principal d'une creation sur la french connection, Héros a Douai.
Comments